Traitement de l'acouphène

 

qu'est-ce que l'acouphène?

  causes   solutions - traitement
  prévention   hyperacousie  

 

         

Les traitements actuels ont pour but principal de favoriser les processus naturels d’habituation et de diminuer la perception négative de l’acouphène. Ces traitements peuvent être entrepris à la suite d’une collaboration entre différents professionnels de santé (ORL, neurologues, psychologues, audiologistes).

 Deux modalités thérapeutiques  indissociables sont proposées au patient:

 l’acouphène est l’objet d’une dédramatisation au cours d’entretiens informels durant lesquels les mécanismes renforçant la perception de l’acouphène sont expliqués.

 une thérapie sonore est proposée à l’aide de petits appareils auditifs programmés spécifiquement pour générer une ambiance sonore enrichie et venir masquer partiellement l’acouphène. L’objectif est de perturber artificiellement la perception de l’acouphène pour couper le lien entre l’acouphène et l’émotion. Une fois vidé de son sens, l’acouphène redevient une information insignifiante que le cerveau élimine automatiquement.
        

Malheureusement, la place des traitements médicamenteux est encore très limitée (seuls deux médicaments ont une autorisation de mise sur le marché) et leurs indications restent très encadrées.

Le saviez-vous?  50% des patients malentendants appareillés disent avoir une réduction significative de leurs acouphènes depuis qu’ils sont appareillés.

          
  Auditis Reims Cathédrale - Laboratoire conseil en audition  
             7 Cours Anatole France (au chevet de la Cathédrale) - 51100 Reims  

Tél: 03 26 04 31 74 -  Fax: 09 85 52 27 52 - Mail: wallaert@auditis-reims.com        Conception et Réalisation: Nicolas WALLAERT - Copyright 2017  

Audioprothésiste Appareil auditif Audiologiste Aides auditives