Spécificités chez l'enfant

  le son   système auditif   test auditif   professionnels   questions   actualités  
  Tester votre audition   Les différents tests auditifs   Spécificités chez l'enfant  

 

      

Les enfants en bas âge et les nouveaux-nés ne peuvent subir les mêmes tests que les adultes ou les enfants plus âgés. Pour évaluer les capacités auditives de jeunes enfants, il faut employer d'autres méthodes de test:

1.Manipulation de jouets sonores (tambour, hochet, clochette, etc.).

2.Test auditif avec renforcement visuel : l'enfant est exposé à divers sons émis par des hauts-parleurs. Il est récompensé par un signal visuel lorsqu’il identifie correctement la source sonore.

3.Les tests avec casque sont employés avec les bébés et les jeunes enfants qui sont assez mûrs pour accepter ce type de tests. Ils apportent des informations spécifiques sur la déficience auditive.

4.Les oto-émissions acoustiques (OEA) utilisent des écouteurs insérés dans l'oreille et raccordés à un microphone dans chaque canal auditif. Les sons sont transmis dans l'oreille. Les réactions de la cochlée sont enregistrées dans le canal auditif. L'analyse de ces émissions permet de déterminer les seuils auditifs à certaines fréquences.

5.La réalisation de potentiels évoqués auditifs (PEA) nécessite de placer des électrodes à divers endroits de la tête. Un stimulus acoustique est présenté à chaque oreille, par l'intermédiaire d'un casque. L'analyse des réponses du cerveau révèle les capacités auditives.