Qu'est-ce que l'acouphène?

 

qu'est-ce que l'acouphène?

  causes   solutions - traitement   prévention   hyperacousie  

 

         

Les acouphènes désignent des bruits ou sons entendus par un patient sans qu’il y ait pour autant de sources sonores dans l’environnement. Phénomène très fréquent, les acouphènes affectent environ 15% de la population générale. 

Quelque soit leurs circonstances d’apparition (apparition brutale ou progressive) ou leurs sonorités (tintement, sifflement ou bourdonnement), les acouphènes n’ont dans 95% des cas aucune gravité et signalent simplement l’existence d’un trouble, aussi léger soit-il, à un niveau quelconque du système auditif.

    

Le retentissement de l’acouphène est très variable, allant de la simple gêne à une intrusion permanente dans la vie des individus. Handicapant dans la vie quotidienne, l’acouphène peut affecter la qualité de vie et provoquer de l’anxiété chez certains individus.


Le saviez-vous?  Les acouphènes ont généralement tendance à s’estomper avec le temps par un processus d’inhibition centrale, nommé habituation. Ce processus de mise à distance peut prendre, selon les sujets, quelques mois à quelques années. Le patient souffrant d’acouphènes apprend progressivement à mettre à distance cette perception parasite, pour l’ignorer, comme il ignore spontanément la plupart des sons de son environnement qui à chaque instant, arrivent à son cerveau, et qui, faute de pertinence avec la situation présente, restent au niveau inconscient.

Ce processus d’habituation intervient, par exemple, chez les personnes habitant à proximité d’une autoroute, et qui parviennent à faire abstraction totalement du bruit des voitures.