Perte auditive - Fléau mondial

  le son   système auditif   test auditif   professionnels   questions   actualités  

 

         

Santé: La perte auditive: un fléau mondial

Plus de 360 millions de personnes souffriraient de perte auditive dans le monde. Ce sont les nouvelles estimations publiées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), à l’occasion de la Journée internationale de l’audition, célébrée le 3 mars.

Avec le vieillissement de la population mondiale, la perte auditive touche plus d’individus que jamais. Un tiers des plus de 65 ans – soit 165 millions de personnes dans le monde – sont atteints d’une perte auditive. La perte auditive concerne également 32 millions d’enfants de moins de 15 ans, et elle est principalement consécutive à des infections auriculaires, surtout dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Selon l’OMS, c’est en Asie et en Afrique que la prévalence des pertes auditives handicapantes est la plus élevée.

Par ailleurs, des campagnes de vaccination permettraient de prévenir les pertes auditives dues à certaines maladies infectieuses comme la rubéole, la méningite, la rougeole et les oreillons. L’OMS encourage donc les pays à élaborer des programmes de prévention de la perte auditive dans le cadre de leurs systèmes de soins de santé primaires, en vaccinant les enfants contre ces maladies.

Des problèmes au cours de la grossesse et de l’accouchement, tels qu’une infection à cytomégalovirus ou la syphilis, peuvent également entraîner des pertes auditives chez l’enfant à naître. L’OMS encourage donc le dépistage et le traitement de la syphilis chez les femmes enceintes, ainsi qu’au diagnostic et la prise en charge précoces de la perte auditive chez le nourrisson.

     

            
 précédent sommaire suivant