Perception auditive

  le son   système auditif   test auditif   professionnels   questions   actualités  
  Fonctionnement de l'oreille   Perception auditive   Prévention auditive  

 

         

La perception auditive est la représentation mentale de l’environnement sonore immédiat. Effectuée par le cerveau, elle découle de l’interprétation puis de la compréhension de nos sensations auditives. De manière schématique, l’oreille code les différents sons qui nous parviennent. Le cerveau, lui, analyse les signaux codés afin de recomposer mentalement la scène auditive, en fonction de notre vécu, de notre état émotif, de l'attention que nous prêtons à ces signaux.

                 

Les caractères fondamentaux de la sensation auditive sont :

 La sonie est la sensation d’intensité : elle nous permet de dire qu’un son est fort ou faible.

 La hauteur tonale (ou tonie) est la sensation liée à la fréquence : elle nous permet de dire si un son est aigu ou grave.

 Le timbre est le caractère qui nous permet de différencier deux sons provoquant la même sensation d’intensité et de même hauteur tonale. La voix de chaque personne a son propre timbre ; il en est de même pour chaque instrument de musique.

Importance de l’audition binaurale:

Lorsqu’on entend un son, chacune de nos deux oreilles reçoit une information, c’est l’audition binaurale. A l’image de la vision binoculaire, l’utilisation de nos deux oreilles est nécessaire pour donner un certain relief aux sons (notion de stéréophonie).  L'audition binaurale améliore la qualité de la perception, la localisation des sources sonores et permet l’analyse d'une scène auditive (identification des différentes sources sonores de l’environnement).