Jouets sonores trop bruyants

  le son   système auditif   test auditif   professionnels   questions   actualités  

 

         

Etude: Des jouets encore trop bruyants!

 

Au cours de ces dix dernières années, l’incidence de la perte auditive induite par le bruit a augmenté chez les jeunes adultes comme chez les enfants. Chez les jeunes enfants, les traumatismes acoustiques causés par des jouets constituent un risque potentiel de développer une telle perte auditive.

Une équipe californienne a donc évalué le bruit généré par des jouets destinés aux enfants, et son évolution sur quatre ans. Les scientifiques ont ainsi passé au crible plus de 200 jouets, commercialisés pour des enfants

de 6 mois à 5 ans, entre 2008 et 2011. Lorsque le niveau de sortie en magasin s’avérait supérieur à 80 dB, comme cela a été le cas pour 90 jouets, il était mesuré à nouveau dans une cabine audiométrique insonorisée, à 0 et à 30 cm du haut-parleur.

Pour les jouets ainsi testés, l’amplitude moyenne atteignait 100 dBA, variant de 80 à 121 dBA, à la sortie du haut-parleur et, à 30 cm de celui-ci, elle était de 80 dBA, variant entre 60 et 109 dBA. L’amplitude du bruit excédait 85 dBA à 0 cm du haut-parleur pour 98 % des jouets, et à 30 cm du haut-parleur pour 26 %. Seule l’amplitude moyenne du bruit à 30 cm du haut-parleur diminuait de manière significative au cours de la période étudiée. Elle ne variait pas entre les différentes classes d’âge auxquelles étaient destinés les jouets.

« Nos résultats montrent que des jouets extrêmement bruyants sont encore commercialisés », soulignent les auteurs de l’étude. Et ce, en dépit d’une règlementation fixée outre-Atlantique à 70 dB en sortie de haut-parleur (et à 80 dB en Europe).

            
 précédent sommaire suivant
  Auditis Reims Cathédrale - Laboratoire conseil en audition  
             7 Cours Anatole France (au chevet de la Cathédrale) - 51100 Reims  

Tél: 03 26 04 31 74 -  Fax: 09 85 52 27 52 - Mail: wallaert@auditis-reims.com        Conception et Réalisation: Nicolas WALLAERT - Copyright 2017  

Audioprothésiste Appareil auditif Audiologiste Aides auditives