Introduction à l'Acoustique

  le son   système auditif   test auditif   professionnels   questions   actualités  
  Introduction à l'acoustique
  Echelle des décibels   La parole   Propagation acoustique  

 

         

L’étude du son, et la science qui s’y rapporte, s’appelle l’acoustique. L’acoustique décrit la production, la propagation et la réflexion du son.

Physiquement, le son résulte de fluctuations rapides de la pression. Les molécules d’air entrent en mouvement et leur énergie est transmise aux molécules voisines. Ainsi, de la même façon qu’une pierre jetée dans l’eau produit des vagues en forme de cercles, le son crée des vagues ou variations de pression dans l’air.  Ces variations de pression sont perçues par l’oreille comme des sons.

      

   

Les sons varient par leurs caractéristiques:

  • La fréquence (en Hz) d’un son est le nombre de cycles (vagues) par seconde. Elle précise la tonalité (grave ou aiguë) du son. Les sons simples contiennent seulement quelques fréquences, tandis que les sons complexes (par exemple la parole) comprennent plusieurs fréquences. L’oreille humaine n’est sensible qu’aux fréquences comprises entre 20 et 20 000Hz.
  • L’intensité caractérise le niveau sonore du son (fort ou faible) en décibels (dB).

 

Le saviez-vous ?  La vitesse du son est très faible (340m/s dans l’air) comparativement à la vitesse de la lumière. C’est pour cela qu’en cas d’orage, on observe d’abord l’éclair lumineux (qui arrive plus vite) avant d’entendre le tonnerre quelques secondes plus tard !

 

            
  Auditis Reims Cathédrale - Laboratoire conseil en audition  
             7 Cours Anatole France (au chevet de la Cathédrale) - 51100 Reims  

Tél: 03 26 04 31 74 -  Fax: 09 85 52 27 52 - Mail: wallaert@auditis-reims.com        Conception et Réalisation: Nicolas WALLAERT - Copyright 2017  

Audioprothésiste Appareil auditif Audiologiste Aides auditives