Hyperacousie

 

qu'est-ce que l'acouphène?

  causes   solutions - traitement   prévention   hyperacousie  

 

      

L’hyperacousie peut être définie comme une difficulté d’acceptation de sons environnementaux ordinaires, parfaitement tolérés habituellement.

Ce phénomène, impactant 2% de la population générale (mais 20 à 40% des patients acouphéniques), est en général constaté en l’absence de perte auditive. L’hyperacousie se caractérise par une réaction exagérée du système auditif due à une hypersensibilité des voies auditives , et apparaît souvent suite à un traumatisme sonore (concert, travaux, discothèques…)

L’hyperacousie n’est pas à proprement parler une réelle intolérance aux bruits (absence de réflexe cochléo-palpébral), mais résulte d’une focalisation attentionnelle sur les bruits environnementaux, les rendant alors intolérables voir douloureux pour le patient.

L’apparition d’une hyperacousie doit conduire à une investigation clinique réalisée par un médecin ORL en première intention, de façon à préciser la cause de ce symptôme . Un traitement pourra ensuite être proposé. La prise en charge consiste en la mise en place de bruiteurs auditifs par un audiologiste.

L’objectif des bruiteurs est double:
 à court terme, il permet de diminuer le contraste des bruits impulsionnels. (les bruiteurs sont perçus par les patients comme étant un « matelas sonore »).
 à long terme, il provoque  une inhibition de l’attention portée aux sons et probablement une ré-organisation des voies auditives..
     

 

            

  Auditis Reims Cathédrale - Laboratoire conseil en audition  
             7 Cours Anatole France (au chevet de la Cathédrale) - 51100 Reims  

Tél: 03 26 04 31 74 -  Fax: 09 85 52 27 52 - Mail: wallaert@auditis-reims.com        Conception et Réalisation: Nicolas WALLAERT - Copyright 2017  

Audioprothésiste Appareil auditif Audiologiste Aides auditives